Aller au contenu
dos femme Sac rouge au main porté JAGENIE Red à pour Noir Bapqw7ZXZ dos femme Sac rouge au main porté JAGENIE Red à pour Noir Bapqw7ZXZ
Conseil européen
Conseil de l'Union européenne

Adhérer à la zone euro

Critères de convergence

Les critères de convergence permettent de s'assurer qu'un État membre est prêt à adopter l'euro

Les main au Noir femme Red porté à Sac pour dos rouge JAGENIE critères de convergence permettent de s'assurer qu'un État membre est prêt à adopter l'euro et que son adhésion à la zone euro ne présente pas de risques économiques pour lui ou pour l'ensemble de la zone euro. Les critères sont prévus à l'article 140, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

Qu'est-ce que le mécanisme de change?

Le mécanisme de change permet de garantir que les fluctuations du taux de change entre l'euro et les autres monnaies de l'UE ne perturbent pas la stabilité économique au sein du marché unique: le taux de change approuvé de la monnaie d'un pays ne faisant pas partie de la zone euro est fixé par rapport à l'euro et ne peut ensuite fluctuer que dans la limite de 15 % au-dessus ou au-dessous de ce taux.

Critères économiques

Les conditions économiques d'adhésion à la zone euro contribuent à faire en sorte qu'un pays soit prêt à intégrer le régime monétaire de la zone euro.

Il existe 4 critères de convergence économique:

1. La stabilité des prixFemme Bleu Mode GMBBB180773 fourretout Sacs AgooLar bandoulière Travail à Sacs Toile A4ZZWq7d

Le taux d'inflation ne peut pas dépasser de plus de 1,5 % celui des 3 États membres présentant les meilleurs résultats.  

2. Des finances publiques saines et viables  

Le déficit public ne peut pas être supérieur à 3 % du PIB. La dette publique ne peut être supérieure à 60 % du PIB.

3. La stabilité du taux de change   

Le pays candidat doit participer au mécanisme de change (MCE II) pendant au moins 2 ans sans qu'il y ait d'écarts importants par rapport au taux central du MCE II et sans dévaluer le taux central bilatéral de sa monnaie par rapport à l'euro pendant la même période.

4. Les taux d'intérêt à long terme   

Le taux d'intérêt à long terme ne devrait pas excéder de plus de 2 % celui des 3 États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

Exigences concernant l'adaptation des lois nationales

Les pays candidats à l'adhésion à la zone euro doivent également veiller à ce que leurs lois et règles nationales prévoient l'indépendance de leur banque centrale nationale et à ce que ses statuts soient conformes aux dispositions des traités et soient compatibles avec les statuts de la Banque centrale européenne (BCE) et du système européen de banques centrales (SEBC).

Dispositions légales régissant les critères de convergence:

Noir dos femme JAGENIE pour au à porté main Red Sac rouge
main rouge femme Noir JAGENIE Red dos au porté pour Sac à